Un outil pour faire gagner du temps et de la sérénité destiné aux artistes et iconographes
Rédiger les champs IPTC, c’est-à-dire notamment les légendes et mots-clefs des métadonnées des images, est une tâche fastidieuse et chronophage. En tant que photographe reporter, j’ai développé un assistant virtuel basé sur l’interface de ChatGPT pour automatiser cette rédaction selon les normes des agences internationales (en anglais et en français). Afin d’aider les collègues dans leurs tâches quotidiennes, L’ASSISTANT IPTC, initialement conçu pour mon usage personnel, est désormais ceux qui en ont besoin.
À la différence de L’ASSISTANT IPTC original conçu principalement pour le photojournalisme, qui est strict et journalistique pour coller aux normes journalistiques des agences de presse internationales, L’ASSISTANT IPTC POUR L’ART ET L’ILLUSTRATION est plus interprétatif dans sa rédaction. Il privilégie les impressions sensorielles, la symbolique visuelle, l’atmosphère et la manière dont les formes, couleurs et postures suggèrent un état ou une dynamique. Il est également beaucoup plus à l’écoute des instructions de l’utilisateur.
L’ASSISTANT IPTC POUR L’ART ET L’ILLUSTRATION s’adresse donc également au illustrateurs et aux diffusant leur images dans le réseau des banques d’images.
Il est important de souligner que L’ASSISTANT IPTC ne se substitue pas à l’expertise d’un·e artiste ou d’un·e iconographe pour rédiger ces métadonnées. Personne ne connaît mieux que vous le contexte et les détails de vos images. L’outil nécessite donc toujours une vérification et parfois des compléments de votre part.
Pour moi, L’ASSISTANT IPTC représente un gain de temps considérable, ainsi qu’un soulagement mental. En effet, la rédaction des champs IPTC exige une concentration totale pour être réalisée correctement. Grâce à cet outil, je consacre désormais à cette tâche, voire bien moins. Surtout, il me libère de la qu’elle impliquait.

