Martin Bertrand est photojournaliste et photographe documentaire ayant fait ses débuts à l’Agence France Presse et désormais représenté par le Studio Hans Lucas. A travers ses nombreux projets personnels, il s’intéresse notamment à la jeunesse et aux enjeux géo-environnementaux. Le XXIe siècle et les chamboulements qui l’accompagnent le fascinent tout particulièrement.
Courant 2017 et 2018, il a mené de nombreux projets en Asie du Sud-Est où il a pu travailler durant sept mois. Ayant pour fil conducteur le mythique fleuve Mekong et ses ressources, il dresse une grande mise en perspective des enjeux géo-environnementaux liés au développement dans la péninsule Indochinoise (Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande). Il s’est également intéressé à la jeunesse vietnamienne et laotienne par le prisme des sports de rue et de la culture urbaine.
En 2019, il se rend à Hong Kong pour couvrir, entre autres, le soulèvement du mouvement pro-démocratie, ce qui lui vaudra une nomination pour le Prix Bayeux des Correspondants de guerre en catégorie Jeune Reporter.
Martin est aussi un photographe politique couvrant la politique française depuis la Région Bretagne, les affaires européennes depuis Bruxelles et la politique néerlandaise.
En parallèle de ses projets, Martin répond également à des commandes de la presse, d’ONG et d’entreprises privées.
Ses travaux sont régulièrement publiés dans la presse française et internationale (Le Monde, Libération, The Washington Post, Le Figaro, Vice, TIME magazine, STERN, Fisheye Magazine). Ceux-ci ont été primés à plusieurs reprises, notamment par le Prix François Chalais du Jeune Reporter de l’année 2015 en catégorie photo. Il a été finaliste du Grand Prix Paris Match du Photoreporter étudiant et primé par le Young Talents Photo Prize by fotofever ainsi que Talent du Département des Côtes D’Armor en Catégorie Culture et Arts.
Ses projets donnent également lieu à des expositions et à des conférences.