Le Port de l’Espérance
Puerto Esperanza, c’est le nom de ce paisible village de pêcheurs. Ici, tout le monde se connait, se salue. Les gens y vivent tous ensemble depuis leur naissance.
L’activité principale se concentre sur la pêche de la langouste et de différents poissons. Mais, l’entrée au port du village est interdite aux pêcheurs inconnus du gardien. Pour cause, beaucoup de gens venus des grandes villes utilisaient ce port pour émigrer vers la Floride. En effet, depuis la révolution castriste, l’émigration clandestine vers les Etats-Unis est une réelle préoccupation pour le gouvernement cubain.
Malgré cela, ce village respire la joie de vivre au quotidien.
Leur père partant au large la journée, les enfants pratiquent également la pêche avec leurs propres moyens. Ils guettent les crabes qui déambulent pour les attraper, enfilent masque et tuba pour aller harponner quelques petits poissons, ou se servent d’un petit bout de fil de pêche et d’un hameçon.
Au bout du village, seul un vieux ponton gît sur la mer. Les habitants l’utilisent pour se baigner en famille, tandis que les adolescents s’élancent en effectuant des sauts périlleux.
Mais, ce ponton tombant peu à peu en ruine, la construction d’un nouveau est en cours : fabriqué avec des rondins de bois, un marteau usé et la force des bras.
Ce n’est qu’à partir de cinq heures de l’après-midi, quand la chaleur cesse d’être étouffante, que le village prend vie. Au bord de l’eau, volleyball, football et autres activités sont pratiqués par petits et grands. Des enceintes sont sorties, permettant aux villageois de danser au rythme des sonorités locales. Le rhum, pas cher, est bu parfois avec excès.
Lorsque la nuit tombe, les Cubains veillent souvent jusqu’aux aurores, en discutant et en chantant.
Si vous souhaitez pouvoir utiliser ces travaux photographiques et documentaires par exemple en vue d’une publication, d’une exposition ou faire l’acquisition d’un tirage, merci de me contacter via contact@martinbertrand.fr
Aucune utilisation ni reproduction des photographies ne sont autorisées sans accord écrit de son auteur ou de l’un de ses ayants-droits.
La gestion des utilisations frauduleuses des images est déléguée à un service extérieur de tracking numérique. Ce dernier dispose de son propre système de recours juridiques et n’applique aucune tolérance en cas de non-respect des lois relatives à la propriété intellectuelle.