Depuis son enfance, Martin Bertrand a toujours été attiré par les arts. Ses vacances étaient chaque fois accompagnées de son appareil photo jetable, ses premier pas dans cet univers. La découverte de la photographie est véritablement apparue à ses 14 ans. De nature hyperactive, il est très vite séduit par l’instantanéité du médium photographique.
Après l’obtention de son baccalauréat, il suit naturellement une formation professionnelle de photographe qui lui permet de se forger une technique solide et d’apprendre les rouages du métier.
Au fil de ses expériences, il prend rapidement conscience de la force de la photographie et des possibles qui s’ouvrent à lui en matière de voyage et de découvertes. Sa curiosité lui permet de porter un regard singulier sur ses contemporains et sur le monde dans lequel nous vivons.
En juin 2016, Martin est un coup de coeur pour Hans Lucas. Le studio fait alors un pari sur son potentiel et décide de le propulser.
A travers ses nombreux projets personnels, il s’intéresse notamment à la jeunesse et aux enjeux géo-environnementaux. Le XXIe siècle et les chamboulements qui l’accompagnent le fascine tout particulièrement.
Ses derniers projets ont été menés en Asie du Sud-Est où il a pu travailler durant sept mois. Le plus important d’entre eux s’intitule Les Visages du Mékong. Ayant pour fil conducteur le mythique fleuve Mekong et ses ressources, il dresse une grande mise en perspective des enjeux géo-environnementaux liés au développement dans la péninsule indochinoise (Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande).
Il s’est également intéressé à la jeunesse vietnamienne et laotienne par le prisme des sports de rue et de la culture urbaine.
En parallèle de ses projets, Martin répond également à des commandes venant de la presse, d’ONG et d’entreprises privées.