C’est sur l’île paisible et pittoresque de Cheng Chau au sein de l’archipel de Hong Kong que nous retrouvons Louis To alias « Sugarman ». Artiste peintre sculpteur internationalement reconnu, Louis a réalisé une étonnante reconversion il y a dix ans. Il a voulu renouer avec une tradition chinoise vieille de six siècles qu’il côtoyait durant son enfance : les bonbons soufflés artisanaux.
Ainsi, après plusieurs mois de travail et d’expérimentation, Louis s’est lancé dans une nouvelle forme d’art. Tel un sculpteur, avec comme matériau un sucre de grande qualité importé d’Allemagne, il réalise des petites figurines brillantes et colorées de chimères fantastiques. « Fabriqué des bonbons n’est pas mon métier, je reste un artiste. Ce sont comme des sculptures, on peut les garder pendant au moins dix ans. ».
Son petit magasin où il conçoit ses impressionnantes friandises sous les yeux ébahis des enfants et des parents est devenu une attraction incontournable de l’île de Cheng Chau. Surnommé par tous « Sugarman », il jouit désormais d’une renommée plus populaire dont il est fier. « En tant qu’artiste contemporain, beaucoup de mes oeuvres sont aujourd’hui exposés dans des musées du monde entier mais, sincèrement, combien de personnes y vont et les voient ? Les bonbons que je crée sont admirés et aussi mangés. C’est une expérience physique de l’art qui reste ancré dans la mémoire. ».