MARTIN BERTRAND

  • Photographe
  • Reporter
  • Vidéaste
  • Photographe
  • Auteur

Formations

Différentes offres de formations sont à votre disposition. Pour souscrire à l’une d’entre elles ou demander des informations supplémentaires, merci de me contacter par mail via contact@martinbertrand.fr

Sortie pratique

Pour une pratique plus concrète et ludique de la photographie, cette sortie nous permettra de travailler sur différents aspects de la photographie :
– Maitrise de votre appareil photo, quel qu’il soit. Si vous pratiquez la photographie avec votre smartphone, vous êtes également le bienvenu.
– Travail sur le cadrage et la composition.
– Utiliser la lumière comme matière première
– Apprentissage de la photographie de rue ou « street photography ».
– Post-production des photographies sur Lightroom (uniquement sur demande).

Les sorties se déroulent à Saint-Malo, Rennes, ou Amsterdam (des frais supplémentaires peuvent s’appliquer en cas de déplacements) et durent environ trois heures. Elles peuvent se faire en individuel ou en groupe maximum de trois apprenants. Dans le cas où vous seriez plusieurs pour la sortie, le cout reste le même et sera partagé entre chacun.

Entretien boost

L’entretien boost est un format condensé de la formation sur le long terme. Durant cet entretien, je vous ferai un retour constructif sur vos projets déjà réalisés, sur le fond (propos développé dans le projet, son impact…) et sur la forme (technique et écriture photographique…) afin que nous réfléchissions ensemble à comment aller plus loin dans vos futurs projets.
Nous fixerons également vos objectifs à long terme et nous travaillerons à la meilleure méthode pour les atteindre.
Ainsi, cet entretien de trois heures vous donnera un réel coup de boost dans le développement de vos projets photographiques et votre carrière de photographe. L’entretien se déroule en visioconférence ou en présentiel si la géographie nous le permet.
Ce programme est renouvelable à votre guise et peut être combiné avec une ou plusieurs « sorties pratiques ».

Sur le long terme

La formation sur le long terme consiste à vous accompagner dans le développement de vos projets photographiques et dans la mise en place de votre activité de photographe. Cette formation concerne la photographie telle que je la pratique. C’est-à-dire une photographie qui parle du monde dans lequel nous vivons et qui, en même temps, est créative avec une réelle recherche esthétique. Autrement dit, nous sommes à mi-chemin entre le reportage photo, la photographie documentaire et la photographie artistique. 
Ce programme taillé sur mesure pour chaque apprenant se divise en deux grandes parties

1) Le processus créatif :
– Développer son écriture photographique personnelle
– Préparations et réalisation de projets
– Assimiler la narration photographique et les codes du photoreportage
– Savoir être un photographe polyvalent pour diversifier ses sources de revenus
– Répondre à une commande photographique

2) Une activité source de revenus sur le long terme :
– Bien communiquer avec les bons outils
– Trouver des financements pour ses projets
– Vendre ses projets et ses photographies à travers des canaux variés
– Maitriser des techniques de productivité pour être efficace tout en restant indépendant
– Trouver des clients et déclencher des commandes concrètes
– Multiplier ses sources de revenus


Avec cette formation, je serais à vos côtés pour vous accompagner dans les différentes étapes de ce processus. Nous fixerons ensemble vos objectifs concrets à court et long terme et nous travaillerons jour après jour à la meilleure méthode pour les atteindre.
Concrètement, la formation est composée d’un long entretien de travail de trois à quatre heures toutes les deux semaines qui se déroulera en visioconférence ou en présentiel si la géographie nous le permet, ainsi qu’un accompagnement au jour le jour par messagerie instantanée.

Cette formation ne nécessite pas un âge ou un niveau de diplôme particulier. Néanmoins, certains pré-requis sont nécessaires comme une bonne culture générale (pour comprendre le monde dans lequel nous vivons), une certaine maturité (pour pouvoir gérer une activité d’indépendant) ainsi qu’une maitrise technique au minimum basique de la photographie. Ainsi pour souscrire à cette formation, nous réaliserons au préalable un entretien test d’une heure gratuit.

 

NB : Pour pouvoir maintenir mon activité de photographe ainsi que pour préserver la qualité de la formation, je ne prends pas plus de deux apprenants à la fois sur la même période. Ainsi, il vous est conseillé de vérifier les disponibilités et de réaliser votre entretien test pour pouvoir réserver votre formation le plus tôt possible.

Tarifs

Quelque soit le type de cours, le tarif fixe est de 60 euros de l’heure.
Si vous souscrivez directement pour dix heures le tarif et de 550 euros.

Avis

Tudal Legrand

“J’ai eu le plaisir d’échanger avec Martin pendant presque 2 heures sur son parcours, son approche de la photographie et les coulisses de son travail. J’ai également pu lui poser un tas de questions auxquelles il a apporté des réponses constructives qui m’ont beaucoup aidées à avancer dans mon propre projet. A l’issue de notre entretien j’ai pu en effet recentrer mes objectifs et mes projets sur ce qui est essentiel au développement de ma pratique photographique. Ainsi, au lieu de me préoccuper de facturation et d’avoir un site internet parfait, je vais désormais me focaliser sur la prise de vue puisque, au fond, c’est le cœur de ce métier.
Je ne peux que recommander de le solliciter pour profiter de son expérience et de sa disponibilité !”

 

Victorien Lineuc

“Martin sait fournir de bons conseils concernant la photographie que ce soit sur l’aspect technique, l’aspect artistique ou encore sur l’aspect commercial. Pour ma part, il a su visualiser rapidement mon niveau de connaissance en photo et s’est adapté très rapidement à celui-ci afin d’ajuster ses conseils. De plus, Martin fait parti des personnes passionnées par leur métier et qui ont la capacité d’être une source d’inspiration pour les autres. Obtenir ses conseils est donc une opportunité pour s’améliorer rapidement et pousser toujours plus loin la technique.”