MARTIN BERTRAND

  • Photographe
  • Reporter
  • Vidéaste
  • Photographe
  • Auteur

HONG KONG DOG RESCUE

 ASIEHONG KONG – ANIMAUX

A Hong Kong, des milliers de chiens errants et abandonnés sont capturés les autorités chaque année. A partir moment où ils ont été récupéré, ils n’ont que quatre jours à vivre, à moins d’être adopté dans ce laps de temps.
C’est en 2013 qu’une femme d’origine britannique du nom Sally s’indigna de cette procédure macabre. Ainsi, elle créa Hong Kong Dog Rescue, une association qui aujourd’hui a pris une très grande ampleur avec comme objectif principal de sauver les chiens des centres de gestion de l’ancienne colonie britannique et de promouvoir l’adoption.C’est son amour pour les animaux et les chiens qui l’a poussé à prendre cette initiative. « J’ai passé beaucoup de temps avec des chiens et j’ai une grande connection avec eux ». Elle commença par visiter un centre de gestion des chiens errants du gouvernement et ce qu’elle y vit la poussa à réagir. « Quand j’ai pris conscience de la situation, je me suis senti obligé d’agir ». Au départ, elle connut quelques résistances au développement de son association. Des résistances qu’elle qualifie principalement de « culturelles » car le rapport aux chiens en Extrême-Orient n’est pas le même qu’en Occident.Sept ans plus tard, son association est devenu une réelle alternative à la politique du Département de l’agriculture, des pêches et de la conservation de Hong Kong. Ils disposent de deux grands centres accueillant plusieurs centaines de chiens qu’ils recueillent. Perdurant grace à des dons privés, des subventions et des parrainages, l’action de Hong Kong Dog Rescue a sensibilisé beaucoup de Hongkongais. Toutefois, Sally rappelle que leur plus grand challenge reste le même: « inciter les gens à adopter plutôt que d’aller dans une animalerie ».L’association multiplie son champ d’action et a également mis en place des ateliers et des formations pour améliorer la compréhension entre les chiens et leurs maitres.
Chaque année, l’association organise une grande marche pleine de bonne humeur. Jeunes et moins jeunes sont accompagnés de leurs chiens dont certains ont pris la peine de se faire beau pour l’occasion. Après la marche, la journée continue avec un petit marché et des animations, ainsi qu’une piscine pour permettre aux chiens de se rafraichir. Tout est fait pour leur plus grand bonheur !

 

 ASIEHONG KONG – ANIMAUX

Si vous souhaitez pouvoir utiliser ces travaux photographiques et documentaires par exemple en vue d’une publication, d’une exposition ou faire l’acquisition d’un tirage, merci de me contacter via contact@martinbertrand.fr

Aucune utilisation ni reproduction des photographies ne sont autorisées sans accord écrit de son auteur ou de l’un de ses ayants-droits. 
La gestion des utilisations frauduleuses des images est déléguée à un service extérieur de tracking numérique. Ce dernier dispose de son propre système de recours juridiques et n’applique aucune tolérance en cas de non-respect des lois relatives à la propriété intellectuelle.