MARTIN BERTRAND

  • Photographe
  • Reporter
  • Vidéaste
  • Photographe
  • Auteur

ANGKOR, ÉTAT DES LIEUX

Avant de devenir une attraction touristique, la cité d’Angkor fut la capitale de l’empire Khmer du IXème au XVème siècle. A son apogée, elle comptait un million d’habitant. Bâtie sur un système hydraulique unique, c’est lorsque la cité perdit le contrôle de l’eau que la civilisation connu son déclin.
Même si des explorateurs l’avait déjà remarqué, les Français revendiquent en 1860 la « découverte d’Angkor » qui connait un retentissement mondial.

Aujourd’hui, la beauté légendaire du site attire deux millions de visiteurs par an et ces chiffres ne cesse d’augmenter. Ce symbole de la civilisation Khmer est omniprésent au Cambodge : sur le drapeau du pays, les bières nationales, les enseignes ou encore les paquets de cigarette.
La cité est devenue un véritable parc d’attraction où les rites ancestraux ne servent plus qu’à alimenter la soif de selfies des touristes.

Si vous souhaitez pouvoir utiliser ces travaux photographiques et documentaires par exemple en vue d’une publication, d’une exposition ou faire l’acquisition d’un tirage, merci de me contacter via contact@martinbertrand.fr

Aucune utilisation ni reproduction des photographies ne sont autorisées sans accord écrit de son auteur ou de l’un de ses ayants-droits. 
La gestion des utilisations frauduleuses des images est déléguée à un service extérieur de tracking numérique. Ce dernier dispose de son propre système de recours juridiques et n’applique aucune tolérance en cas de non-respect des lois relatives à la propriété intellectuelle.