MARTIN BERTRAND

  • Photographe
  • Reporter
  • Vidéaste
  • Photographe
  • Auteur

DÉRÈGLEMENTS ET MIGRATIONS

Jour après jour, mois après mois, année après année, Cop après Cop, le dérèglement climatique bouleverse de plus en plus l’équilibre de notre planète. Catastrophes naturelles, chaleurs caniculaires, sécheresses et incendies… la liste est longue. Ce qui apparaît comme la problématique centrale à long terme est la hausse des températures. Entrainant la fonte des glaces et donc par corrélation le niveau de la mer, des territoires entiers commencent à être dévastés.
C’est le cas du Bangladesh, petit pays d’Asie du Sud ayant une grande partie de son territoire situé en dessous du niveau de la mer et où l’impact est déjà pleinement constaté.

Ici à Pratab Nagar au Sud du pays dans la province rurale de Shatkira, il semble être déjà trop tard. Tout est gris, envasé, salinisé. Dans ce village de ce delta auparavant particulièrement fertile, l’activité économique principale est devenu l’aquaculture. Les habitants vivent au rythme des marées qui, environ trois heures par jour, submergent une partie de leurs maisons. La majorité des hommes du village sont eux employés à construire une digue qui a pour vocation de protéger le territoire des futures submersions.

Le dérèglement climatique sera bientôt la première cause des déplacements de population sur la planète. C’est le cas ici dans le bidonville de Duari Para aux abords de Dhaka qui est la capitale du Bangladesh et l’une des villes les plus densément peuplées au monde. Des familles qui vivaient paisiblement de l’agriculture dans le sud du pays s’entassent désormais dans des taudis. Le bidonville étant construit sur pilotis aux abords d’un lac, les inondations restent une menace puisque leurs habitations sont régulièrement immergées pendant les périodes de fortes pluies.

Si vous souhaitez pouvoir utiliser ces travaux photographiques et documentaires par exemple en vue d’une publication, d’une exposition ou faire l’acquisition d’un tirage, merci de me contacter via contact@martinbertrand.fr

Aucune utilisation ni reproduction des photographies ne sont autorisées sans accord écrit de son auteur ou de l’un de ses ayants-droits. 
La gestion des utilisations frauduleuses des images est déléguée à un service extérieur de tracking numérique. Ce dernier dispose de son propre système de recours juridiques et n’applique aucune tolérance en cas de non-respect des lois relatives à la propriété intellectuelle.