Né à New York et au Canada, le mouvement citoyen des jardins partagés propose aux habitants de produire eux-mêmes des fruits et légumes en agriculture urbaine.
Par ailleurs, l’objectif n’est pas uniquement productif car, derrière ce mouvement, on retrouve un réel intérêt social et pédagogique. En effet, dans un monde où la population urbaine ne cesse de croitre, il s’avère nécessaire pour l’avenir de faire prendre conscience aux habitants des enjeux du foncier et de l’agriculture. Créer un lien à la terre en utilisant des techniques à la fois naturelles et modernes permet de se questionner sur nos modes de productions agricoles. D’où vient ma nourriture? Que vais-je trouver dans mon assiette?
Ce mouvement a également pour vocation de nouer des relations de voisinage. Pendant les moments de jardinage, on échange sur la vie du quartier et on se quitte rarement sans avoir partagé un gouter.
Il s’étend aujourd’hui dans le monde entier et pas uniquement dans les grandes villes comme ici, à Dinan, une petite commune de 11000 habitants en Bretagne documenté à travers quatre jardins.
Un jardin d’arbres fruitiers au coeur du quartier prioritaire de la Cité Lécuyer, le grand Jardin Convivial du Val de Rance d’une superficie 2600 m2, un grand jardin collectif au pied des remparts de la ville médiévale où chacun loue sa grande parcelle, ainsi que le jardin potager des Graines en Folies également situé dans le quartier prioritaire de la Cité Lécuyer.
Le mouvement est porté par différentes associations comme Les Amis du Jardin et accompagné par la politique de la ville.