La prise en main de L’ASSISTANT IPTC est intuitive et bien moins complexe que la rédaction manuelle des métadonnées. Il suffit d’importer une ou plusieurs images. ChatGPT limite chaque demande à 10 fichiers. Pour une utilisation optimale, je recommande de commencer par des demandes avec moins d’images, en associant un contexte précis à chaque image ou à chaque petit groupe (2, 3, 4 ou 5 images maximum). Cela évite toute confusion, tant pour l’assistant que pour vous lors de la réception des résultats.
Envoyer trop d’images en une seule fois peut compliquer le processus. Privilégiez des demandes plus ciblées pour une meilleure efficacité.
Ajouter également des informations de base, au minimum la date et le lieu. Pour des images purement illustratives, ces deux éléments peuvent suffire : l’assistant analysera lui-même le contenu visuel pour compléter les champs.
Cependant, il n’est pas infaillible. Il ne peut deviner ce qui n’est pas visible ou évident sur l’image. C’est pourquoi il est utile d’enrichir le contexte avec des détails supplémentaires : la problématique abordée, le sujet du reportage, ou encore l’espèce d’un animal ou d’une plante, Une autre méthode efficace consiste à ajouter un lien vers une page Wikipédia, le site de l’événement, ou simplement à copier-coller le communiqué de presse associé.
Pour un gain de temps supplémentaire, vous pouvez utiliser la fonction de dictée vocale (icône de microphone en bas à droite) pour transmettre vos instructions et le contexte associé plus rapidement.
L’ASSISTANT IPTC est également capable de générer les champs IPTC même si vous ne chargez pas vos images dans le chat. Pour ce faire, il aura besoin d’un contexte et d’une description plus détaillés. À partir de ces informations, il reformulera les données au format des champs IPTC, conformément aux instructions fournies. Il est cependant essentiel de préciser explicitement que vous ne lui enverrez pas d’image et que vous souhaitez qu’il effectue la description sans support visuel.
Limitation et solution pour l’identification des personnes sur les images
Les règles de sécurité interdisent à ChatGPT d’identifier ou de nommer des personnes sur des images, notamment pour éviter toute forme de reconnaissance faciale. Cette problématique s’applique parfois aux photographies avec des personnalités politiques ou médiatiques.
Pour contourner cette limitation, la solution consiste à fournir dans le chat de L’ASSISTANT IPTC un contexte plus large sans envoyer l’image. Il suffit de décrire qui figure sur l’image et de préciser les éléments clés. Ainsi, l’outil pourra rédiger les métadonnées nécessaires. Dans ce cas précis, la génération des champs IPTC sans importation d’images dans le chat a une utilité concrète.
Vérification et corrections
La génération des champs IPTC peut prendre quelques secondes. Je profite généralement de ce temps pour préparer ma demande suivante. Une fois les métadonnées générées, elles sont prêtes à être copiées-collées dans Lightroom ou tout autre logiciel de gestion d’images. Dans 80 % des cas, les champs générés sont directement exploitables. Néanmoins, une vérification systématique est recommandée pour corriger d’éventuelles erreurs ou compléter les informations que l’assistant n’a pas pu déduire.
N’oubliez pas, L’ASSISTANT IPTC est comme un stagiaire. Il peut vous faire gagner beaucoup de temps mais la confiance n’exclue pas la vérification.
Il est également recommandé d’utiliser un chat différent pour chaque sujet de reportage.