MARTIN BERTRAND

  • Photographe
  • Reporter
  • Vidéaste
  • Photographe
  • Auteur

Un appareil photo, c’est fait pour prendre des photos

Quand on débute en photographie, il est naturel de vouloir protéger son matériel. Après tout, un appareil photo représente souvent un investissement important. Cependant, cette volonté de le préserver peut, paradoxalement, devenir un frein à la création.

Un appareil photo, c’est avant tout un outil conçu pour capturer des images, pour être au contact du monde, pour vivre des aventures. Il n’est pas fait pour rester enfermé dans un coffre, admiré comme un objet précieux. Bien sûr, il faut en prendre soin, l’entretenir, le protéger, mais la peur de l’abîmer ne doit jamais devenir une excuse pour ne pas l’utiliser.

En dix ans de carrière, j’ai utilisé mes appareils photo dans des conditions extrêmes. Des environnements polaires aux climats tropicaux, des séances de photographie sous-marine, des prises de vue sous la pluie ou dans des milieux très humides. Certains de mes boîtiers ont été mis à rude épreuve, usés, fatigués, mais aucun n’a jamais entièrement rendu l’âme (même si certains savent tout de même me rappeler qu’ils ont fait leur temps).

Un appareil photo est un investissement. Si vous avez des ambitions professionnelles ou simplement lucrative avec la photographie, il faut le voir comme tel. Un investissement, ça se rentabilise en l’utilisant, en l’amortissant. 

Pas besoin du matériel le plus cher. Je ne suis pas quelqu’un de très matérialiste. J’ai dû investir dans du matériel spécifique à certains moments de ma carrière, notamment pour la photographie sous-marine ou politique, mais je reste convaincu qu’on peut faire de grandes choses avec peu. Je rappelle souvent mon projet “Si l’on nous voyait” qui, en ayant été capturé avec un jouet argentique et un vieux smartphone, a donné lieu à un bel ouvrage et une importante exposition au Musée de Bretagne.

Les plus grandes photographies de l’histoire ont souvent été prises avec des moyens technologiques bien moindre que ceux à notre disposition aujourd’hui. Même avec un matériel de qualité moyenne, on peut créer des images fortes, en jouant avec les défauts pour en faire une esthétique unique. Personnellement, j’aime les photos brutes, recherchées, qui ne cherchent pas à être une simple reproduction du réel.

Le contenu est protégé. La fonction de clic droit est désactivée.