Aujourd’hui, je vais vous parler de l’une de mes dernières lectures, le livre The Street Photographer’s Manual de David Gibson.

Je ne suis pas un grand amateur des livres pratiques sur la photographie, j’ai tendance à trouver qu’ils apportent tous le même contenu de base. Pourtant, je ne vais vous dire que du bien de ce livre.

La photographie de rue est un art passionnant qui fascine toujours mes apprenants. Ils ne sont jamais avares de questions sur le sujet dans mes formations. Sa pratique demande une certaine expérience pour développer les instincts et les techniques qui permettent d’être à l’aise. Ce livre traite peu de cela, sa qualité est plus d’être une bonne dose d’inspiration et de nous ouvrir le champ des possibles.
C’est dans la boutique de l’exposition du World Press Photo à Amsterdam que je mets la main dessus. Bien sûr, je suis un grand adepte de la photographie de rue, surtout à Amsterdam, mais les semaines estivales précédant l’achat de ce livre, j’avais l’impression de m’essouffler, de tourner en rond. Quand j’ai feuilleté ce livre dans la boutique, j’ai compris que c’est exactement ce qu’il me fallait. J’étais encore plus convaincu de mon achat quand j’ai compris que son auteur David Gibson était le fondateur du compte instagram @upphotographers que suis et que j’adore depuis de nombreuses années.

A travers le livre se décline une série de présentations de photographes de rue et de leurs manières de travailler, ce qui déjà invite à s’ouvrir l’esprit sur d’autres façons d’aborder la photographie de rue. Certains sont connus, d’autres moins. Je n’en connaissais que quelques uns et j’ai fait de belles découvertes.

 

Le reste est, comme son titre l’indique, un manuel. Le livre référence la majorité des possibilités esthétiques que nous offre la photographie de rue et c’est cette partie qui m’a vraiment fait du bien. Certains concepts évoqués sont vraiment intéressants et inspirants. D’autres sont banals mais bien développés et ça fait du bien de reprendre quelques bases visuelles que l’on oublie parfois au bout de plusieurs années de pratiques.

Grâce à The Street Photographer’s Manual, j’aborde mes sorties de photos de rue différemment, je regarde mieux et cela sera sûrement le cas pour vous également.
Je remarque également que les notions développées dans le livre m’ont aussi beaucoup apporté dans mes projets de photographie documentaire et mes reportages photo. Elles m’ont poussé à être plus créatif et à faire plus attention à mon environnement.