Un outil pour faire gagner du temps et de la sérénité destiné aux photographes et iconographes
Rédiger les champs IPTC, c’est-à-dire notamment les légendes et mots-clefs des métadonnées des images, est une tâche fastidieuse et chronophage. En tant que photographe reporter, j’ai développé un assistant virtuel basé sur l’interface de ChatGPT pour automatiser cette rédaction selon les normes des agences internationales (en anglais et en français). Afin d’aider les collègues dans leurs tâches quotidiennes, L’ASSISTANT IPTC, initialement conçu pour mon usage personnel, est désormais ceux qui en ont besoin.
Il est important de souligner que L’ASSISTANT IPTC ne se substitue pas à l’expertise d’un·e photographe ou d’un·e iconographe pour rédiger ces métadonnées. Personne ne connaît mieux que vous le contexte et les détails de vos images. L’outil nécessite donc toujours une vérification et parfois des compléments de votre part.
Pour moi, L’ASSISTANT IPTC représente un gain de temps considérable, ainsi qu’un soulagement mental. Grâce à cet outil, je consacre désormais à cette tâche, voire bien moins.

