Ce n’est qu’à partir de cinq heures de l’après-midi, quand la chaleur cesse d’être étouffante, que Yojani et sa bande commencent à skater. Tandis que les plus jeunes essaient de faire leurs premiers tricks avec une grande détermination, Yojani, ce jeune homme de 26 ans un peu métissé avec des dreadlocks, pratique le skateboard depuis plus d’une dizaine d’années. Il a un niveau de skateur professionnel mais, à Cuba, il gagne sa vie en faisant le ménage dans un hôtel. C’est une personne pleine de bonté aimant donner des conseils aux jeunes débutants afin que le skateboard persiste sur l’île.
En effet, pratiquer le skateboard à Cuba n’est pas simple car les planches de skate et autres accessoires n’y sont pas commercialisés . Pour y remédier, une association nommée « Amigo Cuba Skate » créée par un américain fait régulièrement des donations de matériel et promeut ainsi cette discipline. Par ailleurs, l’ouverture d’un magasin de skates sur l’île serait inutile pour les Cubains, En effet, les prix de vente seraient bien au-dessus de leurs moyens et le skateboard deviendrait un sport pour les gens aisés.
Au milieu d’un immense parc de La Havane se trouve la première piste de skateboard. Improvisée dans une vieille piscine en béton, un quart de sa surface est occupé par de l’eau stagnante devenue, avec le temps, un marécage. A l’intérieur persistent de vieux modules rouillés installés en 2004. La seule partie acceptable date de 2015: faite exclusivement pour le skateboard, construite avec l’aide de quelques skateurs étrangers et leurs propres matériaux.
Par ailleurs, il semblerait que l’État ait fini par accepter de mettre la main à la pâte.
Au début de l’année 2016, fut entrepris par le gouvernement la construction du premier vrai skatepark de Cuba. Cependant, les jeunes ne sont pas satisfaits car ils considèrent qu’il est inapproprié au skateboard et qu’il a une trop faible capacité d’accueil pour une capitale.
La Havane toute entière est donc leur terrain de jeu ; en particulier les immenses monuments dédiés à une révolution qu’il n’ont pas connue.