De Biesbosch
Harm est l’un des gardes forestiers du Parc National De Biesbosch situé aux Pays-Bas et plus précisément au sud de Rotterdam. Plusieurs fois par semaine, il arpente sur son bateau ces forêts marécageuses pour observer le site et comptabiliser la biodiversité unique qui s’y trouve faites notamment de fleurs, d’oiseaux et de son animal le plus emblématique le castor.
L’originalité de ce parc national est d’être particulièrement récent et d’avoir été en grande partie façonné par la main de l’homme. Alors qu’il s’agissait auparavant d’un territoire peuplé d’agriculteurs exploitant les terres, c’est au 14ème siècle que l’une des plus importantes inondations de l’histoire des Pays-Bas submergea totalement la zone. Petit à petit, des ilots se formèrent par les courants mais ce phénomène fut décuplé par le développement de la culture du roseau. Les plantations agissant comme des pièges pour les sédiments, cela entraina la formation de cet archipel. Au fil des siècles, les néerlandais continuèrent de développer la poldérisation de leur pays et sa protection des inondations. Ainsi, cela pérénisa la zone même si elle reste particulièrement vulnérable à la montée du niveau de la mer.
Cette particularité n’enlève rien à la richesse de cet espace naturel. En effet, ces forêts marécageuses en font une zone humide servant le maintien de la biodiversité bien au-delà des frontières des Pays-Bas.
Si vous souhaitez pouvoir utiliser ces travaux photographiques et documentaires par exemple en vue d’une publication, d’une exposition ou faire l’acquisition d’un tirage, merci de me contacter via contact@martinbertrand.fr
Aucune utilisation ni reproduction des photographies ne sont autorisées sans accord écrit de son auteur ou de l’un de ses ayants-droits.
La gestion des utilisations frauduleuses des images est déléguée à un service extérieur de tracking numérique. Ce dernier dispose de son propre système de recours juridiques et n’applique aucune tolérance en cas de non-respect des lois relatives à la propriété intellectuelle.