A mes yeux, utiliser son appareil photo en mode manuel est essentiel pratiquer la photographie sérieusement. L’appréhender, le comprendre et le maîtriser est une étape inévitable.

Si vous utilisez votre appareil photo en mode automatique et que vous procrastinez encore à vous lancer dans l’assimilation du mode manuel, n’hésitez plus ! Le mode automatique, c’est l’appareil photo qui décide à votre place selon des standards qui sont les siens. En mode manuel, c’est votre propre interprétation de la réalité qui domine. L’objectif est bien celui-ci : vous permettre de porter votre propre regard sur le monde qui vous entoure plutôt que de laisser l’appareil photo réaliser une photocopie approximative.
Tous mes apprenants à qui j’ai eu la chance de faire découvrir le mode manuel étaient littéralement fascinés par toutes les possibilités qui s’offraient à eux ! Photographier en mode manuel permet de disposer de la majorité des outils vous permettant de servir votre créativité et ainsi jouer avec l’ombre et la lumière, le flou, le mouvement et beaucoup d’autres éléments de votre palette.

Pour bien comprendre les trois paramètres du mode manuel que sont la sensibilité ISO, l’ouverture (ou diaphragme) et la vitesse d’obturation, je vous laisse en compagne Dimitri Lazardeux, photographe et youtubeur qui dans sa vidéo nous explique en détail l’utilisation du mode manuel.

Comprendre le mode manuel et savoir l’utiliser est une étape importante mais pas totalement suffisante. Comme tout savoir-faire, la photographie demande beaucoup de pratique. Ainsi, je vous invite donc à photographier et à utiliser le mode manuel le plus souvent possible afin que l’appareil photo ne soit plus qu’une simple interface entre vous et votre sujet.

Au-delà de la maitrise de  l’exposition, il y a plein de possibilités qui s’offrent à vous avec la vitesse d’obturation, notamment en utilisant la vitesse une vitesse lente et en créant ce qu’on appelle communément des flous de bougés. Cela fera bientôt l’objet d’un autre article !

Vous avez des questions ou bien souhaitez approfondir vos compétences en photographie et développer votre créativité à mes côtés, vous pouvez venir vous former à mes côtés !