MARTIN BERTRAND

  • Photographe
  • Reporter
  • Vidéaste
  • Photographe
  • Auteur

Sous la surface de la Côte Vermeille

La Côte Vermeille recense une biodiversité exceptionnelle et unique en Méditerranée. Mise en péril par le tourisme, la pollution et les activités économiques du territoire, des efforts particuliers se sont développés par favoriser la conservation de sa faune et sa flore.

A grande échelle, le Parc Naturel Marin du Golf du Lion, s’étendant sur tout le littoral du département des Pyrénées-Orientales a instauré un certain nombre de réglementations pour protéger les plus de 1700 espèces animales et végétales qu’il compte.

Dans une échelle plus locale, c’est sur les communes de Cerbère et Banyuls-sur-Mer, juste avant la frontière espagnole, qu’est née en 1978 la première Réserve Naturelle Marine de France. Les scientifiques constatant dès les années 60 que plusieurs espèces marines étaient menacées par la pression de la pêche qui s’industrialisait, c’est un véritable sanctuaire pour la biodiversité qui fut créé. En interdisant complètement la pêche, la chasse sous-marine et les autres formes d’activités humaines provoquant de potentielles dégradations, la mise en place de cette réserve est aujourd’hui une réussite si bien qu’elle a reçu le statut de refuge mondial pour la mer par le Marine Conservation Institute de Seattle en 2018. Frédéric Cadene, conservateur de la réserve aux cotés de qui nous avons pu découvrir cet écosystème exceptionnel, est particulièrement conscient du succès de l’initiative départementale et nous confie qu’il est même à l’ordre du jour d’étendre la zone géographique de la réserve.

C’est également à travers le regard de chercheur·e·s comme Marine Preuvost, fondatrice de Nostra Mar, nous avons pu nous immerger dans la faune et la flore des zones protégées et non protégées et constater la beauté de l’environnement sous-marin de la Côte Vermeille, mais aussi les enjeux contemporains auxquels il fait face.

Si vous souhaitez pouvoir utiliser ces travaux photographiques et documentaires par exemple en vue d’une publication, d’une exposition ou faire l’acquisition d’un tirage, merci de me contacter via contact@martinbertrand.fr

Aucune utilisation ni reproduction des photographies ne sont autorisées sans accord écrit de son auteur ou de l’un de ses ayants-droits. 
La gestion des utilisations frauduleuses des images est déléguée à un service extérieur de tracking numérique. Ce dernier dispose de son propre système de recours juridiques et n’applique aucune tolérance en cas de non-respect des lois relatives à la propriété intellectuelle.