MARTIN BERTRAND

  • Photographe
  • Reporter
  • Vidéaste
  • Photographe
  • Auteur

VIENTIANE LA COMPROMISE

 ASIEMEKONGLAOSURBANITÉ

Même si elle se rapproche du million d’habitants, Vientiane a encore les allures d’une bourgade à côte des mégapoles des pays voisins telles que Bangkok ou Ho-Chi-Minh Ville. Cela n’empêche pas la capitale laotienne de rêver du même destin.

La culture ancestrale du Laos, étroitement liée au culte bouddhique, se veut sans vains désirs ni ambitions démesurées. Aujourd’hui, la rupture est totale et Vientiane en est l’illustration.
La grande croissance du pays est principalement due aux investissements étrangers, avec en première ligne la Chine, qui puisent dans les nombreuses ressources naturelles du pays, notamment dans les secteurs miniers, forestiers et hydroélectriques.
Ainsi, avec la mondialisation qui entraine l’uniformisation des modes de vie et ces nouvelles richesses qui sont créées, les habitants de la capitale aspirent à un nouveau destin. Tours de verre, centre commerciaux, parcs d’attraction, restaurants et cafés branchés commencent à sortir de terre, bouleversant ainsi ce paysage qui, hier, ressemblait à un simple village. Sur ces terres encore considérées comme communistes, les affiches de propagande ont laissé place à d’immenses publicités.

 ASIEMEKONGLAOSURBANITÉ

Si vous souhaitez pouvoir utiliser ces travaux photographiques et documentaires par exemple en vue d’une publication, d’une exposition ou faire l’acquisition d’un tirage, merci de me contacter via contact@martinbertrand.fr

Aucune utilisation ni reproduction des photographies ne sont autorisées sans accord écrit de son auteur ou de l’un de ses ayants-droits. 
La gestion des utilisations frauduleuses des images est déléguée à un service extérieur de tracking numérique. Ce dernier dispose de son propre système de recours juridiques et n’applique aucune tolérance en cas de non-respect des lois relatives à la propriété intellectuelle.