Une ferme flottante dans le port de Rotterdam
Avec comme objectif de pallier le manque d’espace engendré par la montée des eaux, cette entreprise néerlandaise a développé une ferme de vache laitière qui flotte au coeur du port industriel de Rotterdam. Cette expérimentation vise d’ores et déjà à s’exporter dans le monde entier.
Aux Pays-Bas, la lutte contre l’environnement ne date pas hier. Depuis plusieurs centaines d’années, le pays persévère pour se protéger des eaux, devenant une référence en la matière au niveau mondial. Les exploits ne s’arrêtent pas là, puisque le territoire est également un leader au niveau industriel et obtient des rendements agricoles records.
Face à la montée des eaux et à une demande alimentaire croissante, le pays pourrait être considéré par certains comme un vaste laboratoire qui donnerait un avant-goût des efforts à réaliser et des moyens à mettre en oeuvre pour s’adapter au changement climatique et à la pénurie des ressources. Pourtant, l’apparente avance en matière de lutte contre le changement climatique cache l’étroite dépendance du pays au commerce international, à des technologies voraces ainsi qu’à l’importation de matériaux depuis les quatre coins de la planète. Les Pays-Bas suivent-ils la bonne voie ? Sont-ils vraiment adaptés aux défis de demain ?
Si vous souhaitez pouvoir utiliser ces travaux photographiques et documentaires par exemple en vue d’une publication, d’une exposition ou faire l’acquisition d’un tirage, merci de me contacter via contact@martinbertrand.fr
Aucune utilisation ni reproduction des photographies ne sont autorisées sans accord écrit de son auteur ou de l’un de ses ayants-droits.
La gestion des utilisations frauduleuses des images est déléguée à un service extérieur de tracking numérique. Ce dernier dispose de son propre système de recours juridiques et n’applique aucune tolérance en cas de non-respect des lois relatives à la propriété intellectuelle.