MARTIN BERTRAND

  • Photographe
  • Reporter
  • Vidéaste
  • Photographe
  • Auteur

Phnom Penh l’inharmanieuse

 ASIEMEKONGCAMBODGEURBANITÉ

Ici, un lourd passé hante encore les habitants. En 1975, les tristement célèbres Khmers Rouges ont pris le pouvoir et, au nom d’une révolution radicale, plusieurs dizaines de milliers de phnompenhois, incluant la majorité de l’élite intellectuelle, furent massacrés ou envoyés dans les campagnes pour du travail forcé. Vidée de la quasi-totalité des 2 millions d’habitants qu’elle comptait, la capitale cambodgienne fut laissée à l’abandon pendant presque quatre ans.

Phnom Penh est au croisement de différents fleuves qui se séparent du bras principal du Mekong. Au Nord se détache le Tonle Sap pour devenir le plus grand lac d’Asie du Sud-Est avec ses phénomènes naturels uniques au monde. Au Sud, il se divise en plusieurs bras afin de former le légendaire Delta du Mekong au Vietnam.
La ville est également le noeud central d’un vaste réseau routier desservant les provinces du royaume ainsi que les mégapoles des pays voisins telles que Bangkok ou Ho-Chi-Minh Ville.

Ce joyau d’Asie qui nourrit depuis des lustres les rêves des voyageurs renait aujourd’hui de ses cendres avec un incroyable dynamisme symbolisant la croissance du pays tout entier. 
La ville se développe à une vitesse fulgurante et compte 1,5 millions d’habitants. Les buildings sortent de terre au milieu de vieux quartiers qui tombent en ruine. Le paysage change jour après jour en ne respectant aucun plan d’urbanisation.
Ce développement entraîne inéluctablement une augmentation de la pollution. Les canaux de la ville sont devenus un vide à ordures qui se déversent ensuite dans le Mekong.
La ville a tout de même gardé ses tendances malsaines. Insécurité, drogues et prostitution paraissent indissociables de la métropole.

Cette croissance exponentielle, c’est l’argument du Premier Ministre Hun Sen qui, après plus de 30 ans au pouvoir, refuse de céder son trône. Les dernières élections législatives de Juillet 2018 lui ont offert une large victoire très controversée. En effet, le principal parti d’opposition ainsi que les organes de presse indépendants ont été dissous à l’approche des élections. Les méthodes s’avèrent de plus en plus violentes : manifestations fortement réprimées, députés de l’opposition passés à tabac… Le gouvernement aligne ses pratiques sur celles de son principal partenaire économique avec qui il intensifie ses relations : la Chine ; tandis que les observateurs étrangers s’inquiètent de voir le pays renouer avec les méthodes de son passé.

 ASIEMEKONGCAMBODGEURBANITÉ

Si vous souhaitez pouvoir utiliser ces travaux photographiques et documentaires par exemple en vue d’une publication, d’une exposition ou faire l’acquisition d’un tirage, merci de me contacter via contact@martinbertrand.fr

Aucune utilisation ni reproduction des photographies ne sont autorisées sans accord écrit de son auteur ou de l’un de ses ayants-droits. 
La gestion des utilisations frauduleuses des images est déléguée à un service extérieur de tracking numérique. Ce dernier dispose de son propre système de recours juridiques et n’applique aucune tolérance en cas de non-respect des lois relatives à la propriété intellectuelle.