Martin Bertrand est photojournaliste et photographe documentaire ayant fait ses débuts à l’Agence France Presse et désormais représenté par le Studio Hans Lucas.
En tant que reporter photographe, il a pu voyager à travers le monde pour documenter les problématiques géo-environnementales et géopolitiques de notre époque.
Courant 2017 et 2018, il a mené de nombreux projets en Asie du Sud-est où il a pu travailler durant sept mois. Ayant pour fil conducteur le mythique fleuve Mékong et ses ressources, il a dressé une grande mise en perspective des enjeux écologiques liés au développement dans la péninsule indochinoise (Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande). Ces travaux ont donné lieu à l’ouvrage Mékong – Écoportrait paru au Éditions Intervalles.
En 2019, il se rend à Hong Kong pour couvrir, entre autres, le soulèvement du mouvement pro-démocratie, ce qui lui vaudra une nomination pour le Prix Bayeux des Correspondants de guerre. En 2021, il documente les conséquences désastreuses du dérèglement climatique au Bangladesh et les migrations qu’il engendre. En 2022, il a pu parcourir l’Irak aux côtés des équipes de l’ONG Handicap International pour documenter la reconstruction du pays suite à l’occupation par l’État islamique et les conséquences des restes explosives de guerre. En 2024, il se rend également au Tchad dans les camps de réfugiés de la guerre civile du Soudan, plus grande crise humanitaire en nombre de populations déplacées.
Martin est aussi intéressé par les enjeux, notamment politiques, de notre Europe. Il a pu largement parcourir le continent et résider dans différents pays comme les Pays-Bas, la Grèce ou la Belgique. Il en a documenté la politique et les problématiques qui traversent nos sociétés européennes. Plus concrètement, il est également photographe politique à Bruxelles dans les trois institutions européennes : le Parlement Européen, la Commission Européenne et le Conseil Européen.
Il a aussi pratiqué le reportage photo à caractère politique en France et plus particulièrement dans sa Bretagne natale. Sa région a été pour lui un terrain de reportage qu’il a pu sillonner tout au long de sa carrière et dont certains des projets qu’il a pu y réaliser comme “Si l’on nous voyait” ou Oasis Kerlanic ont eu un retentissement tout aussi important que ses travaux à caractère international.
Pour la réalisation de ses projets, il a récemment eu l’opportunité d’être accueilli en résidence artistique au Festival Photo Baie de Saint-Brieuc, à l’Alliance Française de Toronto au Canada et l’Institut français de Casablanca dans le cadre du programme de résidences artistiques et culturelles de l’Institut français du Maroc.
Ses travaux sont publiés dans toute la presse française et dans des titres de presse internationale comme The Washington Post, TIME magazine, STERN, ou encore Al Jazeera. Il a également été primé à plusieurs reprises, notamment par le Prix François Chalais du Jeune Reporter de l’année 2015 en catégorie photo, par le Young Talents Photo Prize by fotofever, ainsi que Talent du Département des Côtes-D’Armor en Catégorie Culture et Arts.
Ses projets donnent lieu à des expositions notables comme au Carrousel du Louvre à Paris, au Musée de Bretagne à Rennes, à l’Alliance Française de Singapour ou bien encore à l’Institut de Géographie à Paris.
En parallèle, Martin répond régulièrement à des commandes de la presse, d’ONG et d’entreprises privées.